Témoignage de PACES, Trécy et le mental 💪🏻

Sommaire

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 🎯

Je m’appelle Trécy, je suis en 3èmeannée de médecine à Créteil. Je suis passée doublante classée 39e/ 1200. Primante j’étais classée 325e.

Parle-nous de ton université ! 🎓

Ma fac en quelques mots : Elle n’est d’apparence pas très belle mais est très chaleureuse à l’intérieur. Il y a 4 amphis la plupart du temps vide et une BU très calme et moyennement grande (à 9h30 y a plus de place …). La fac est grande mais pas assez pour qu’on s’y perde, il y a une cantine à l’étage et l’hôpital accessible par une passerelle.
En terme d’ambiance elle est très agréable, les gens sont sociaux et gentils. Il n’y pas cette tension doublant/primant que l’on peut entendre dans les stéréotypes, on peut demander à n’importe qui de nous aider ça se passe très bien. De manière générale les gens sont très sympas et les étudiants de 2eet 3eannées organisent des événements divertissants dans la fac qui redonnent le sourire un lundi jour de pluie.

Pourquoi avoir choisi cette faculté de médecine ? 🏫

J’ai choisi cette faculté de médecine car c’était celle qui était la plus près de chez moi. Je savais que la PACES serait une année difficile et je me voyais mal perdre du temps dans les transports et surtout encore accumuler de la fatigue. Je voulais vraiment me simplifier la vie.

Comment as-tu vécu ta PACES ? 🏝

En primante j’ai très mal vécue ma PACES, ce qui a été la cause de mon redoublement. Je me suis dès le début découragée et je devenais de plus en plus pessimiste sur mes capacités. Je n’ai pas cru en moi et je passais mon temps à « pleurer » plutôt que de me relever et saisir le taureau par les cornes.
En doublante même si l’année était longue, parfois difficile, j’étais clairement déterminée à avoir mon concours et rien ne pouvait m’arrêter.  En effet, lorsque j’ai redoublé je me suis forcée à croire en moi. J’ai nettement mieux vécu mon redoublement : je comprenais mieux les cours, je prenais le temps d’aimer ce que j’apprenais.

As-tu bénéficié du Tutorat PACES ? 👍🏻

Oui j’ai bénéficié du tutorat pendant mon année primante et doublante (doublante : je n’ai raté aucun concours blanc !!!)

Étais-tu inscrite en prépa PACES ? ✌🏻

Oui j’ai fait une prépa PACES en primante en complément du tutorat. Puis en doublante j’ai pris une prépa ciblée sur les entraînements.

Quelle était ta méthode de travail ? 👩🏻‍💻

Ma méthode de travail consistait à vraiment comprendre mon cours. Si je passais une journée sur une fiche pour la comprendre je la passais sans regret.
Puis une fois que je la considérais « comprise » je faisais des fiches pour mieux la retenir. Cela pouvait passer par des tableaux récapitulatifs ou bien par des entraînements que je faisais moi-même pour tenter de me piéger et de reconnaître mes lacunes.
Après je faisais tous les entraînements possibles des prépas/tutorat/annales.
Je faisais en sorte de relire chaque cours un certain nombre de fois par mois.