Comment se déroule l’année de PACES ?

La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est une année permettant d’accéder à différentes filières : les études de médecine, de pharmacie, de maïeutique, d’odontologie et de kinésithérapie. Dans certaines facultés la PACES offre également un accès aux études d’ergothérapie, de podologie ou encore de manipulateur radio.

 

La PACES se déroule en 2 semestres. Chaque semestre est sanctionné par un concours donnant lieu à un classement. À la fin du deuxième semestre, l’étudiant est donc classé dans le ou les concours de son choix (pharmacie, médecine …). Chaque filière a son propre classement mais l’étudiant peut choisir d’être classé dans plusieurs concours. À l’issue des résultats l’étudiant devra ordonner ses choix (par exemple 1- pharmacie 2- médecine 3- maïeutique), et bien sûr il obtiendra ou n’obtiendra pas ses choix en fonction de ses résultats.

Chaque faculté a un numerus clausus précis offrant un nombre de place limité et défini à chaque début d’année pour chacune des filières.

 

Pour le redoublement seul les résultats sur le tronc commun est pris en compte. Les étudiants classés au-delà de 2,5 à 3 fois le numerus clausus total ne seront pas autorisés à redoubler.

Attention certaines facultés parisiennes ont d’ores et déjà interdit le redoublement (Paris V, Paris VI et Paris VII) et cette interdiction pourrait s’étendre à toutes les facultés d’ici la prochaine rentrée.

Le numerus clausus

Environ 20% des étudiants de PACES passent en deuxième année toutes filières confondues. Cela est défini par le numerus clausus qui fixe chaque année le nombre de places disponibles dans chaque filière. Ce nombre peut évoluer d’une année à l’autre, par exemple pour 2017-2018 le nombre de places en médecine était fixé à 8205 soit 81 de plus qu’en 2016-2017.

FacultésNC médecineNC odontologieNC sage-femmeNC pharmacie 
TOTAL8.2051.2039913.124
Aix-Marseille372 (+10)72 (=)36 (=)160 (+10)
Amiens206 (=)28 (=)35 (=)88 (=)
Angers187 (=)15 (=)25 (=)75 (=)
Antilles130 (+10)11 (=)23 (-1)5 (=)
Besançon191 (+5)24 (=)26 (=)71 (=)
Bordeaux340 (=)58 (=)27 (-3)137 (=)
Brest176 (+5)30 (=)23 (=)25 (=)
Caen200 (=)23 (=)24 (-1)95 (=)
Auvergne – Clermont-Ferrand 1196 (=)45 (=)30 (=)91 (=)
Corse30 (+3)3 (=)5 (+2)6 (+2)
Bourgogne – Dijon229 (=)30 (+3)27 (=)82 (=)
Grenoble Alpes195 (+5)17 (=)37 (=)97 (=)
Guyane12 (+5)1 (=)2 (+1)2 (+1)
La Réunion108 (=)8 (=)27 (=)6 (=)
Institut catholique de Lille130 (=)2 (=)29 (=)10 (=)
Lille 2458 (=)87 (-2)40 (=)205 (=)
Limoges145 (+4)14 (+2)18 (=)68 (=)
Lorraine308 (=)61 (=)49 (=)126 (=)
Lyon 1542 (+15)51 (=)47 (=)168 (=)
Montpellier 1232 (+8)52 (=)66 (=)188 (=)
Nantes223 (=)39 (=)27 (=)102 (=)
Nice157 (=)43 (=)28 (=)40 (=)
Nouvelle-Calédonie13 (=)5 (=)4 (=)4 (+2)
Paris 5351 (=)43 (=)31 (=)114 (+2)
Paris 6323 (=)36 (=)30 (=)115 (=)
Paris 7337 (=)42 (=)27 (=)105 (=)
Paris 11150 (=)14 (=)11 (=)50 (+2)
Paris 12175 (=)16 (=)10 (=)56 (=)
Paris 13153 (=)16 (=)10 (=)44 (=)
Poitiers205 (=)17 (=)21 (=)72 (=)
Polynésie française19 (=)4 (=)2 (-6)3 (=)
Reims207 (+6)35 (=)27 (=)80 (=)
Rennes 1220 (=)42 (=)27 (=)85 (=)
Rouen232 (=)33 (=)24 (-1)85 (=)
Saint-Étienne154 (+5)10 (=)12 (=)55 (=)
Strasbourg247 (=)60 (+1)30 (=)122 (=)
Toulouse 3252 (=)76 (=)26 (=)137 (=)
Tours255 (=)27 (=)30 (=)108 (=)
Versailles - Saint-Quentin145 (=)13 (=)18 (=)42 (=)

Les matières

L’enseignement se compose d’un tronc commun avec :

  • Sciences fondamentales (biologie, biostatistiques, physique, chimie …)
  • Sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie …)
  • Sciences humaines et sociales

 

Ce tronc commun est composé de 7 Unités d’Enseignements (UE) :

 

  • UE1 Chimie – Biochimie – Biologie moléculaire

En chimie, l’étudiant va travailler le modèle de l’atome, de manière plus approfondie qu’au lycée (par exemple les électrons sont rangés en couches comme au lycée, mais aussi en sous-couches et en orbitales), puis on va trouver des notions de thermodynamique (échanges d’énergie lors de réactions chimiques). Ce chapitre demande un certain nombre de calculs et surtout il est assez nouveau par rapport aux connaissances de lycée.

La chimie est une matière qui est beaucoup abordée au lycée, environ 75% du programme de chimie de PACES est vu en Terminale S. C’est donc une matière où il est particulièrement intéressant de prendre de l’avance, il suffit d’approfondir un peu les enseignements du lycée.

On trouve également dans ce module des cours de stéréochimie où les enseignements de terminale sont également très utiles. On va notamment étudier des réactions d’oxydo-réduction et acido-basiques, ainsi que des cinétiques chimiques, le but final étant la compréhension des réactions de chimie organique et plus particulièrement les réactions enzymatiques en milieux biologiques.

En biochimie, on étudie la structure des protéines, la cinétique des réactions enzymatiques, ainsi que la biologie moléculaire. On apprend notamment de nombreuses méthodes pour étudier les protéines ou l’ADN mais aussi pour voir leur dysfonctionnement.

 

  • UE2 Biologie cellulaire – Histologie – Embryologie

En biologie cellulaire, on apprend une présentation approfondie des différents organites (noyau, mitochondries, réticulum endoplasmique, Golgi…) mais également les mécanismes de la division cellulaire.

En histologie, l’étudiant va apprendre les différents tissus de l’organisme et les cellules qui les constituent.

En embryologie, on va notamment apprendre le développement de l’embryon depuis la fécondation jusqu’à la quatrième semaine de grossesse.

 

  • UE3 Physique – Biophysique – Physiologie

C’est une UE qui effraie souvent les étudiants, mais finalement cette matière peut vraiment faire la différence le jour du concours. En physique, le programme varie entre les facultés : on peut aller de la mécanique des fluides (Créteil) aux phénomènes de transport de particules chargées ou non (Paris V Descartes), ou au magnétisme (Paris VI Pierre et Marie Curie).

En biophysique, l’étudiant apprendra les principes de la radioactivité avec une application en imagerie médicale, le transport de fluides (principalement le sang) et finalement la biophysique des solutions.

C’est une matière qui peut particulièrement être intéressante à voir en Terminale, en effet c’est une matière qui demande du temps de compréhension, un temps que l’étudiant en PACES n’aura pas dans la majorité des cas. Prendre de l’avance peut vraiment faire la différence.

 

  • UE4 Biostatistiques (ou Mathématiques uniquement à Nancy)

En UE4 on étudie les biostatistiques mais le nom complet de cette UE est en fait : « Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé ». L’étudiant doit apprendre à faire des biostatistiques et probabilités (proche de la Terminale) : lois statistiques, application aux tests diagnostiques …

C’est une UE qu’il est facile de voir en Terminale. Elle ne demande aucune connaissance particulière mais elle demande beaucoup d’entrainement et donc de temps tout comme l’UE3.

 

  • UE5 Anatomie

Cette UE comporte un programme très dense et qui va demander beaucoup de temps et de travail mais c’est également une UE souvent apprécié des étudiants car s’approchant le plus de la médecine.

L’étudiant va pouvoir appréhender la structure des os, des articulations, des muscles … mais également le fonctionnement des systèmes (cardiovasculaire, respiratoire, digestif …). On pourra également voir les préambules de l’imagerie médicale.

 

  • UE6 Initiation à la connaissance du médicament

Ici l’étudiant appréhendera le développement et la fabrication du médicament, la pharmacocinétique, son usage clinique, ainsi que la découverte de nouvelles molécules. Cette UE est particulièrement importante pour les étudiants cherchant à obtenir la filière pharmacie, le coefficient étant très élevé.

 

  • UE7 Sciences Humaines et Sociales et Santé publique

Dans cette UE on peut trouver plusieurs enseignements différents selon les facultés : de l’éthique, de la philosophie médicale, de l’histoire de la médecine … Cette UE est souvent comparée à la philosophie de lycée mais souvent plus appréciée néanmoins.

On peut également avoir des cours de Santé publique qui demande d’apprendre une quantité très importante de données, de chiffres ainsi que de facteurs de risques pour la santé.

 

De plus, certains enseignements spécifiques s’ajoutent au second semestre, certains communs d’autres spécifiques à certaines filières. Ces enseignements varient en fonction des facultés.

Dans certaines facultés l’anglais vient même s’ajouter à cette première année.

Emploi du temps

L’emploi du temps d’un étudiant en PACES se divise entre les cours à la fac qui occupent 25 à 30 heures par semaine, un travail personnel extrêmement important et de plus de nombreux étudiants suivent une prépa privée ou le tutorat de la faculté.

Le tutorat est un système mis en place par la faculté ou souvent par les étudiants d’années supérieures (2e, 3e année) destiné aux étudiants en PACES. Ainsi, des étudiants en deuxième ou troisième année des différentes filières du concours élaborent des concours blancs, des fiches… avec l’aide des professeurs afin d’apporter un entraînement de qualité au concours. Dans de nombreuses facultés, les tutorats proposent un stage de pré-rentrée, un système de parrainage, des aides aux révisions et parfois même des ateliers bien-être.

Les prépas privées proposent des services équivalents avec en plus des cours dispensés par des professeurs (en général proche de le faculté) ce qui peut évidemment expliquer le prix plus élevé.

Les concours

Comme dit précédemment ils sont au nombre de 2, un pour chaque semestre.

Le premier concours a lieu entre décembre et janvier en fonction des facultés et le deuxième au cours du mois de mai. Ils peuvent se dérouler sur un ou deux jours, cela dépend encore une fois des facultés.

Une épreuve a lieu pour chaque UE. Ces épreuves sont le plus souvent sous la forme de QCM, seule l’UE7 est composée à la fois QCM et de QROC (Questions à Réponses Ouvertes Courtes). Pour le moment mais la réforme pourrait éventuellement changer cela.

Dans quels établissements ?

La PACES est un choix passant par Parcoursup et disponible partout en France :

  • Amiens : UFR de Médecine – Université d’Amiens
  • Angers : UFR des Sciences Médicales – Université d’Angers
  • Besançon : UFR Sciences Médicales et Pharmaceutiques – Université de Franche-Comté
  • Bordeaux : UFR Sciences Médicales – Université Victor Segalen – Bordeaux 2
  • Brest : UFR de Médecine et Sciences de la Santé – Université de Bretagne Occidentale
  • Caen : UFR de Médecine – Université de Caen Basse-Normandie
  • Clermont-Ferrand : Faculté de Médecine – Université d’Auvergne
  • Dijon : Faculté de Médecine – Université de Bourgogne
  • Grenoble : Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Joseph Fourier
  • Guadeloupe : Faculté de Médecine – Université des Antilles et de la Guyane
  • La Réunion : UFR Santé – Université de La Réunion
  • Lille : Faculté de Médecine – Université de Lille 2 Droit et Santé
  • Lille : Faculté de Médecine et Maïeutique – Université Catholique de Lille
  • Limoges : Faculté de Médecine – Université de Limoges
  • Lyon : Faculté de Médecine Lyon Est – Université Claude Bernard Lyon 1
  • Lyon – Oullins : Faculté de Médecine Lyon Sud Charles Merieux – Université Claude Bernard Lyon 1
  • Marseille : Faculté de Médecine – Aix-Marseille Université
  • Montpellier : Faculté de Médecine – Université de Montpellier
  • Nancy : Faculté de Médecine – Université de Lorraine
  • Nantes : Faculté de Médecine – Université de Nantes
  • Nice : Faculté de Médecine – Université Nice Sophia-Antipolis
  • Paris V – DESCARTES : Faculté de Médecine – Université Paris Descartes Paris
  • Paris VI – PIERRE ET MARIE CURIE : Faculté de Médecine – Université Pierre et Marie Curie
  • Paris VII – DIDEROT : UFR de Médecine – Université Paris Diderot
  • Paris XI – KREMLIN BICÊTRE : Faculté de Médecine Paris Sud – Université Paris Sud 11
  • Paris XII – CRÉTEIL : Faculté de Médecine – Université Paris Est Créteil Val de Marne
  • Paris XIII – BOBIGNY : UFR de Santé, Médecine et Biologie Humaine Léonard de Vinci – Université Paris Nord 13
  • Paris IDF Ouest – Montigny le Bretonneux : UFR des sciences de la santé Simone Veil – Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ)
  • Poitiers : Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université de Poitiers
  • Reims : Faculté de Médecine – Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Rennes : UFR Sciences Médicales – Université de Rennes I
  • Rouen : Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université de Rouen
  • Saint Étienne : Faculté de Médecine Jacques Lisfranc – Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • Strasbourg : Faculté de Médecine – Université Louis Pasteur
  • Toulouse : Faculté de Médecine Toulouse Purpan – Université Paul Sabatier Toulouse III
  • Toulouse : Faculté de Médecine Toulouse Rangueil – Université Paul Sabatier Toulouse III
  • Tours : Faculté de Médecine de Tours – Université François Rabelais

Des conseils pour réussir ?

Une bonne préparation !

Le programme de PACES est très dense et les enseignements assez différents du lycée, prendre de l’avance est indispensable surtout dans un contexte où le redoublement ne sera sans doute plus accepté.

Il faut s’assurer de maîtriser les connaissances du lycée utiles pour chacune des UE de la faculté, elles serviront de bases :

  • UE1

En chimie : l’atome (1e et TS), chimie organique (1e et TS)

En SVT : synthèse des protéines (1e S) et métabolisme énergétique (TS spé SVT)

 

  • UE2

En SVT : la cellule (2nd), mitose (1e S), méiose (TS) et les gamètes (1e et TS)

 

  • UE3

En physique : électricité (1e et TS), optique (1e S) et radioactivité (1e S)

En SVT : la circulation sanguine (2nd)

 

  • UE4

En mathématiques : Probabilité (TS) + Trigonométrie, Dérivation, Fonctions (seulement pour Nancy)

Prendre de l’avance

Pour préparer au mieux la transition entre le lycée et la PACES, Premed vous propose une Terminale Santé, un programme conçu pour vous préparer dès la terminale à vos études futures. Ce programme permet de prendre de l’avance sur les connaissances de PACES mais également d’acquérir une méthode de travail efficace, chose indispensable pour toute PACES réussie.

L’apprentissage anticipé de ces nouvelles matières favorise une maîtrise plus rapide des enseignements de PACES. C’est l’occasion pour l’étudiant d’adopter un rythme de travail efficace et plus soutenu qu’au lycée qui lui sera indispensable pour son année de PACES.

Une bonne méthode de travail

Il y a autant de méthodes de travail que d’étudiants en PACES ! une seule façon de la trouver : expérimenter. C’est là tout le but de Premed, vous offrir assez de temps pour trouver la vôtre le tout avec les précieux conseils de votre coach pour vous orienter dans votre recherche.

Les objets de base de l’étudiant

  • Feuilles et stylo 4 couleurs pour la prise de note, voir plusieurs stylos on écrit souvent énormément !
  • Ordinateur ou tablette
  • Dictaphone pour compléter ses cours (dans l’hypothèse que l’étudiant aille en cours ce qui n’est pas la norme dans toutes les facultés)
  • Feutre noir pour QCM style « Papermate »
  • Surligneurs

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