Le programme des cours de médecine.

Sommaire

PASS ou LAS : la 1e étape au programme des cours de médecine

Le cursus de médecine débute avec le PASS ou la LAS. Cette première année s’achève avec le concours de médecine, une sélection drastique permettant d’accéder à la deuxième année.

Le programme de la première année de médecine

À chaque épreuve du concours PASS correspond une Unité d’Enseignement, chaque UE pouvant comporter d’une à deux matières. Au total, il y a 8 UE, dont 7 sont communes aux différentes filières. Les coefficients varient en fonction des filières (médecine, odontologie, pharmacie…). Voici les UE constituant les cours de médecine en PASS :

  • UE 1 : Chimie et biochimie
  • UE 2 : Biologie cellulaire et histologie-embryologie
  • UE 3 : Physique et biophysique
  • UE 4 : Biomathématiques, biostatistiques et probabilités
  • UE 5 : Anatomie
  • UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE 7 : Sciences humaines et sociales et santé publique
  • UE 8 : Physiologie et matière spécifique

Le déroulement des cours en PASS

Les cours de médecine se déroulent selon le même principe qu’à l’université, c’est-à-dire qu’ils se répartissent entre cours magistraux d’un côté et Enseignements Dirigés (ED) de l’autre. Les cours magistraux ont lieu dans des amphithéâtres. Du fait des effectifs élevés, un nombre croissant de cours sont retransmis en vidéoconférences : une partie des étudiants suit alors ces cours sur écran. Les ED, pour leur part, sont dispensés en petits groupes, avec un professeur qui est soit un professionnel de la santé, soit l’un des professeurs que vous croiserez en amphi.

2e et 3e années : entre les cours de PASS et l’externat

Le fait d’être sorti.e victorieux.se des concours de médecine vous octroie le droit d’accéder à la deuxième année des études de santé. Les deux années qui se présentent vont se répartir entre :

  • des cours magistraux
  • des Études Dirigées (ED)
  • des Travaux Pratiques (TP)
  • des stages

Plusieurs semaines de stages dès les 2e et 3e années

Un minimum de 12 semaines de stages est prévu au cours des 2e et 3e années. Ces stages sont organisés en cadre hospitalier, au sein de services généraux ou spécialisés tels que la dermatologie, la réanimation ou encore la cardiologie.

Le DFGSM, le premier diplôme de vos études de médecine

Une fois la 3e année achevée, vous recevez le premier diplôme de votre cursus universitaire : c’est le DFGSM ou Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales. Il est reconnu au niveau Licence.

4e, 5e et 6e années : la poursuite des études de médecine en externat

Ce socle de 3 années a pour but de vous faire acquérir une formation médicale complète et de vous préparer aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Ces épreuves autorisent l’accès aux étudiants de médecine au 3e cycle de leurs études.

Les externes sont à la fois étudiants et salariés de l’hôpital

Pendant les 4e, 5e et 6e années, les étudiants poursuivent leurs études en externat et s’intéressent aux pathologies, à leur thérapeutique et à leur prévention. En filière médecine, on pourra par exemple se familiariser avec la gériatrie, la neurologie, la cancérologie ou encore la pédiatrie. Au cours de ces années, les externes sont à la fois étudiants et salariés de l’hôpital. Par conséquent, ils touchent un salaire d’externe qui varie selon l’avancée de leur cursus. À noter : certains stages sont obligatoires, tandis que d’autres sont libres.

Le DFASM, le deuxième diplôme de vos études de médecine

Une fois la 6e année achevée, vous recevez le deuxième diplôme de votre cursus universitaire : c’est le DFASM ou Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. Il est reconnu au niveau Master.

Après la 6e année : les années d’internat

À partir de la 7e année, vous vous dirigez vers l’internat et vers votre spécialité médicale. Il en existe plus de 40 (exemples : psychiatrie, pneumologie, gynécologie-obstétrique…). Le nombre de places ouvertes chaque année varie selon les spécialités.

Stages, enseignements théoriques et thèse

En fonction de la spécialité sélectionnée, cette ultime phase d’internat s’étalera sur un minimum de 3 ans et un maximum de 6 ans. Les internes effectuent des stages semestriels et conservent, en parallèle de ces stages, des enseignements théoriques. La préparation d’une thèse est aussi au programme des cours de médecine.

Le DE, le dernier diplôme de vos études de médecine

Pour obtenir le dernier diplôme de vos études, il vous faudra avoir validé tout à la fois vos stages, vos enseignements théoriques, mais également votre thèse. Vous obtiendrez alors le DE ou Diplôme d’État de docteur en médecine, assorti du DES ou Diplôme d’Études Spécialisées lié à la discipline que vous aurez suivie. Ces attestations en votre possession, vous pouvez à présent exercer votre métier.