Comment réussir sa première année de médecine ? Organisme spécialisé dans la préparation aux études de santé dès la Terminale, Premed vous délivre tous ses conseils en la matière.

Notre prochaine JPO :

Notre prochaine se fera le : - En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa Premed et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 84 16 38 70. au 9 Rue de Rocroy Paris

N°1 : Opter pour une prépa PACES dès le lycée

Chez Premed, nous avons acquis la conviction que la dernière année du lycée est un moment privilégié pour préparer médecine et la transition entre l’enseignement secondaire et la première année des études de santé. La suppression du redoublement dans certaines facultés nous conforte dans cette idée. Notre première recommandation pour réussir PACES est donc de s’inscrire à une prépa dès la classe de Terminale, en parallèle des cours dispensés au lycée. Cliquez pour découvrir notre préparation anticipée dans son intégralité.

N°2 : S’imposer le plus tôt possible un rythme intensif pour réussir sa PACES

Dès les premiers jours de votre première année de médecine, vous devrez impérativement vous adapter à un rythme dont l’intensité est sans commune mesure avec celle du lycée. Pour vous aider à assimiler cette cadence le plus tôt possible, la prépa pour élèves de Terminale de Premed vous convie à 157 heures de cours tout au long de l’année, décomposées en 5 sessions pendant les vacances et 6 samedis après-midi de transition.

N°3 : Se familiariser en amont avec les matières des cours de médecine

Au cours des deux semestres sur lesquels s’étale la première année de médecine, vous devrez travailler sur des matières classées sous forme d’UE, initiales d’Unités d’Enseignement. En vue du concours, vous devrez ainsi assimiler un maximum de connaissances en chimie, biochimie, biologie cellulaire, physique et biostatistiques. En prépa, ces matières sont traitées en amont pour se montrer les plus fidèles au programme PACES des universités.

N°4 : Comprendre les cours de médecine PACES avant de les apprendre

« Réussir ma PACES implique une grande partie d’apprentissage par cœur ». Souvent formulé par les aspirants médecins, ce postulat contient une part de vérité, mais ne doit pas pour autant faire oublier qu’il ne sert à rien d’apprendre par cœur un cours que l’on n’a pas compris. La méthodologie Premed part de ce postulat avéré et vous propose, pendant votre prépa, plusieurs semaines dédiées à la compréhension de vos cours, suivies d’une semaine consacrée à l’apprentissage desdits cours.

N°5 : Soigner ses fiches pour réussir sa première année de médecine

Illustrations claires, explications de cours, définitions, formules : avant et pendant votre 1ère année de médecine, les fiches constituent des alliées de premier plan. Pour réviser rapidement et efficacement, Premed distribue dans le cadre de sa prépa pour Terminale des fiches sous forme de tableaux bénéficiant d’une structure et d’une clarté optimales. Un code couleur réfléchi permet aux étudiants de mieux retenir les points-clés, à l’instar des unités de calcul, sources de nombreux pièges.

N°6 : S’aider du support vidéo pour voir et revoir les cours

Sachez profiter des supports pluriels que vous offre la technologie, à commencer par la vidéo. Sur son site internet, Premed donne accès à plus de 150 heures de vidéos de cours aux étudiants de sa prépa. Si la vidéo en ligne n’a pas vocation à remplacer l’enseignement en classe avec un professeur, elle permet toutefois de rattraper une heure perdue pour telle ou telle raison. En outre, notre espace permet de revoir un cours auquel vous avez assisté ou que vous avez déjà vu en vidéo. Le motif : bénéficier d’une chance supplémentaire d’assimiler une notion mal comprise.

N°7 : S’entraîner grâce à des concours de médecine blancs

Plus qu’une simple solution pour vous aider à assimiler le rythme de la PACES et vous familiariser avec le programme de la première année, Premed croit aux vertus de l’entrainement et de la mise en situation. Ainsi, notre prépa vous propose de présenter 5 concours blancs en ligne pour chacune des matières suivantes : chimie, biochimie, biologie cellulaire, physique et biostatistiques. À ces 25 concours blancs en ligne s’ajoute un concours blanc général, avant d’entrer en faculté.

N°8 : Se confier à son coach pendant sa prépa médecine

Si vous avez opté pour une prépa médecine telle que celle pensée par Premed, vous serez suivi·e individuellement par un coach. Grâce à ses conseils, vous apprenez comment réussir sa PACES du premier coup et mettez toutes les chances de succès de votre côté. Votre coach est aussi un confident : il met son expérience et sa qualité d’écoute à votre service pour vous guider au mieux dans votre apprentissage.

N°9 : Se préparer à la première année de médecine au-delà des réformes en cours

Depuis le mois de septembre 2018, la question de savoir comment réussir médecine est intimement liée à celle de la réforme des études de santé. Portail santé, mineure santé, suppression du numerus clausus au profit d’un numerus apertus : les notions se bousculent et peuvent troubler le jeune aspirant médecin. Notre conseil : retenez que quelle que soit l’issue des changements souhaités par le Gouvernement, les études de santé demeurent particulièrement exigeantes et impliquent une charge de travail très conséquente. Pour en savoir plus sur les avancées de cette réforme, cliquez.

N°10 : Varier les méthodes de travail pendant sa 1ère année de médecine

Réussir PACES implique une grande charge de travail personnel. Toutefois, sachez varier les méthodes et préférer parfois le travail collectif au strict isolement. L’objectif est de partager ses connaissances ou de comparer ses notes pour s’assurer que chaque étudiant a bien compris la même chose. Se détendre entre deux séances collectives est aussi autorisé !

N°11 : Ne pas négliger son hygiène de vie

Alimentation saine, activité physique mesurée et sommeil suffisant sont les trois piliers de l’hygiène de vie qui vous aidera à réussir votre première année de médecine. De trop nombreux étudiants pensent qu’en dormant moins, en mangeant plus rapidement ou en préférant des révisions acharnées à un peu de sport, ils optimiseront leurs chances de succès. Premed vous conseille l’inverse…

N°12 : Faire des sacrifices pour réussir sa PACES du premier coup

Notre dernier conseil PACES ? N’ayez pas peur de consentir à certains sacrifices. Soirées étudiantes à répétition et activités chronophages sont à proscrire pendant votre première année en faculté de médecine. C’est dur, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pour recevoir notre documentation c’est par ici !

Pour nous poser vos questions c’est par là !

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • PACES réussir
  • PACES comment réussir
  • prépa médecine Paris