Nombreuses sont les questions sur les cours PASS que vous nous posez régulièrement, et d’autant plus avec la réforme de la PACES ! Pour vous fournir une base solide de réponse, nous les avons compilées ici. Libre à vous de nous en poser d’autres par mail ou chat, les réponses seront ajoutées à cet article !
Anticiper le PASS, vos questions.
Où trouver les cours de PASS ?
Pour se procurer les cours de PACES, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Récupérer les cours de PASS par un ancien étudiant, souvent payant (comptez 150 à 300€). Il faut néanmoins connaître sa faculté d’affection à l’avance.
- Trouvez les cours de PASS grâce à des codes d’intranet d’université. Encore une fois il faut avoir une connaissance vous prêtant ses codes.
- Récupérer les documents des tutorats. Très souvent de bonnes qualités ils vous permettront de prendre un peu d’avance en PASS.
- S’inscrire en prépa médecine en Terminale et travailler sur des supports adaptés. Construits pour anticiper ils sont parfaitement adaptés à votre anticipation de la première année en Terminale.
Comment organiser ses cours de PASS ?
Nous vous recommandons une méthode presque universelle pour ranger vos cours de PASS : les classeurs. Prenez-en un par matière et surtout rangez au fur et à mesure. On peut vite être débordé par la quantité de documents à apprendre alors là aussi ne prenez pas de retard et triez progressivement. Un classeur par UE de PACES est une bonne base, n’hésitez pas à utiliser des intercalaires pour faire le tri entre cours, TD, concours blancs,…
Comment se passent les cours de PASS ?
A l’université les cours de PASS sont organisés par matières, groupées en UE (Unité d’Enseignement). Cela ne changera pas avec la réforme PACES. Tous les cours sont donnés en amphithéâtre et/ou diffusés sur internet. À ces cours s’ajoutent des TD en plus petit groupe, non obligatoires, permettant de mettre en pratique ses connaissances (attention néanmoins ces TD ressemblent souvent peu aux attendus du concours).
Il y a combien d’heures de cours en PACES ?
La PASS comprend environ 500h de cours réparties sur les deux semestres. À ces heures de cours universitaires s’ajoutent le travail personnel, environ 1000h pour les deux semestres. En PACES vous travaillerez donc au moins 1500h en 9 mois. Un beau bébé !
Il y a combien d’heures de cours par semaine en PASS ?
Une semaine type de cours en PASS comprend 16h de cours magistraux en amphithéâtre. Ces cours sont réparties sur 4 jour, correspondant donc à 4h de cours par jour. Cela correspond à deux matières par jour. N’oubliez le travail personnel à côté qui comblera amplement vos journées !
Pendant la PASS, vos questions
Faut-il aller en cours de PASS ou pas ?
Oui. Au moins pour essayer. Allez en cours à la rentrée et voyez si cela vous convient. Si ce n’est pas le cas, n’y allez pas. Les cours sont disponibles en ligne dans presque toutes les facultés, vous pourrez donc les visionner en différé (et en accéléré). Néanmoins tachez de garder un rythme, levez-vous le matin et travaillez.
Faut-il aller en cours le matin ou l’après-midi en PASS ?
Nous vous recommandons d’aller plutôt en cours de PASS le matin pour prendre un rythme sain toute l’année. Se lever le matin pour aller en cours permet de se motiver à mettre un réveil et surtout d’être sûr de travailler ! Il serait trop facile en allant en cours l’après midi de faire une grasse matinée avant !
Faut-il faire des fiches ou pas en PASS ?
Faire des fiches en PASS a toujours été un grand débat. Faites ce qui vous convient. Faire des fiches prend énormément de temps mais peu être très rentable si elles sont bien faites. Notre méthode : compléter les fiches des prépas médecine qui sont déjà bien souvent complètes. Essayez de faire des fiches, si cela s’avère inefficace ou trop chronophage pour vous, arrêtez.
Faut-il apprendre ses cours sur l’ordi ou le papier en PASS ?
Les deux ont leurs avantages ! Regardez vos cours sur l’ordi, travaillez vos cours sur vos fiches papiers ! Attention l’ordinateur peut rapidement faire mal à la tête en l’utilisant trop longtemps chaque jour, faites donc des pauses ! De même, évitez l’ordinateur le soir et préservez votre sommeil si important en PASS !
Comment apprendre ses cours de PASS?
Nous vous recommandons de faire une première lecture, d’avoir visionné le cours en fonction des matières, puis de surligneur et éventuellement prendre des notes. Il faut apprendre chaque détail, alors prenez votre temps. Ne remettez jamais à demain l’apprentissage des notions difficiles, vous ne les apprendrez jamais sinon. S’il le faut, recopiez votre cours, lisez le à voix haute, découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Comment réviser ses cours en PASS ?
La régularité est clé ! Révisez régulièrement et surtout faites vous un planning de révision ! La quantité de cours est phénoménale alors optimisez votre temps sur les cours de PASS que vous connaissez le moins bien. N’oubliez pas de faire des QCMs et de vous entraînez régulièrement ! Le concours est bien souvent fait d’annales des années antérieures.
Après la PASS, vos questions.
Comment vendre ses cours de PASS ?
Pour vendre ses cours de PASS il existe plusieurs solutions :
- Poster une annonce sur des sites comme leboncoin.fr ou remède.org
- Contacter des connaissances, de votre ancien lycée par exemple
- Mettre un post sur des groupes de promo