N°1 : Opter pour une prépa PASS dès le lycée
Chez Premed, nous avons acquis la conviction que la dernière année du lycée est un moment privilégié pour préparer médecine et la transition entre l’enseignement secondaire et la première année des études de santé. La suppression du redoublement nous conforte dans cette idée. Notre première recommandation pour réussir PASS est donc de s’inscrire à une prépa dès la classe de Terminale, en parallèle des cours dispensés au lycée.
N°2 : S’imposer le plus tôt possible un rythme intensif pour réussir sa PACES
Dès les premiers jours de votre première année de médecine, vous devrez impérativement vous adapter à un rythme dont l’intensité est sans commune mesure avec celle du lycée. Pour vous aider à assimiler cette cadence le plus tôt possible, une prépa médecine en Terminale vous permettra de vous familiariser avec ce rythme soutenu.
N°3 : Se familiariser en amont avec les matières des cours de médecine
Au cours des deux semestres sur lesquels s’étale la première année de médecine, vous devrez travailler sur des matières classées sous forme d’UE, initiales d’Unités d’Enseignement. En vue du concours, vous devrez ainsi assimiler un maximum de connaissances en chimie, biochimie, biologie cellulaire, physique et biostatistiques. En prépa, ces matières sont traitées en amont pour se montrer les plus fidèles au programme PASS des universités.
N°4 : Comprendre les cours de médecine PASS avant de les apprendre
« Réussir ma PACES implique une grande partie d’apprentissage par cœur ». Souvent formulé par les aspirants médecins, ce postulat contient une part de vérité, mais ne doit pas pour autant faire oublier qu’il ne sert à rien d’apprendre par cœur un cours que l’on n’a pas compris.
N°5 : Soigner ses fiches pour réussir sa première année de médecine
Illustrations claires, explications de cours, définitions, formules : avant et pendant votre 1ère année de médecine, les fiches constituent des alliées de premier plan. Nous vous recommandons de choisir une prépa fournissant des fiches de qualité, relues et en couleurs pour vous permettre d’apprendre plus facilement.
N°6 : S’aider du support vidéo pour voir et revoir les cours
Sachez profiter des supports pluriels que vous offre la technologie, à commencer par la vidéo. Si la vidéo en ligne n’a pas vocation à remplacer l’enseignement en classe avec un professeur, elle permet toutefois de rattraper une heure perdue pour telle ou telle raison. En outre, votre espace permet de revoir un cours auquel vous avez assisté ou que vous avez déjà vu en vidéo. Le motif : bénéficier d’une chance supplémentaire d’assimiler une notion mal comprise.
N°7 : S’entraîner grâce à des concours de médecine blancs
Plus qu’une simple solution pour vous aider à assimiler le rythme de la PASS et vous familiariser avec le programme de la première année, Premed croit aux vertus de l’entrainement et de la mise en situation. Ainsi, entraînez vous pour chacune des matières suivantes : chimie, biochimie, biologie cellulaire, physique et biostatistiques. À ces concours blancs s’ajoute un concours blanc général, avant d’entrer en faculté en règle générale.
N°8 : Se confier à son coach pendant sa prépa médecine
Vous DEVEZ être suivi.e individuellement par un coach. Grâce à ses conseils, vous apprenez comment réussir son PASS du premier coup et mettez toutes les chances de succès de votre côté. Votre coach est aussi un confident : il met son expérience et sa qualité d’écoute à votre service pour vous guider au mieux dans votre apprentissage.
N°9 : Se préparer à la première année de médecine au-delà des réformes en cours
Depuis le mois de septembre 2018, la question de savoir comment réussir médecine est intimement liée à celle de la réforme des études de santé. Portail santé, mineure santé, suppression du numerus clausus au profit d’un numerus apertus : les notions se bousculent et peuvent troubler le jeune aspirant médecin. Notre conseil : retenez que quelle que soit l’issue des changements souhaités par le Gouvernement, les études de santé demeurent particulièrement exigeantes et impliquent une charge de travail très conséquente.
N°10 : Varier les méthodes de travail pendant sa 1ère année de médecine
Réussir PASS implique une grande charge de travail personnel. Toutefois, sachez varier les méthodes et préférer parfois le travail collectif au strict isolement. L’objectif est de partager ses connaissances ou de comparer ses notes pour s’assurer que chaque étudiant a bien compris la même chose. Se détendre entre deux séances collectives est aussi autorisé !
N°11 : Ne pas négliger son hygiène de vie
Alimentation saine, activité physique mesurée et sommeil suffisant sont les trois piliers de l’hygiène de vie qui vous aidera à réussir votre première année de médecine. De trop nombreux étudiants pensent qu’en dormant moins, en mangeant plus rapidement ou en préférant des révisions acharnées à un peu de sport, ils optimiseront leurs chances de succès. Premed vous conseille l’inverse…
N°12 : Faire des sacrifices pour réussir sa PASS du premier coup
Notre dernier conseil PASS ? N’ayez pas peur de consentir à certains sacrifices. Soirées étudiantes à répétition et activités chronophages sont à proscrire pendant votre première année en faculté de médecine. C’est dur, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.