Dans de nombreuses facultés parisiennes les cours sont filmés et rediffusés en ligne. Pourquoi proposer ce système ? Quel est son fonctionnement ? Comment l’utiliser correctement ?
Pourquoi les facultés proposent-elles les cours en ligne ? 🔍
Première raison défendue par les facultés : favoriser l’égalité des chances. En effet en proposant les cours en ligne, les étudiants avec un temps de transport important sont moins défavorisés. Deuxième raison, qui est une simple conséquence du système : vider les amphis. Il suffit d’aller à la fac le premier jour puis une semaine après pour se rendre compte que 50% des étudiants en PASS ne vont déjà plus en cours.
Comment fonctionne le système ? 🖥
Chaque cours de PACES a lieu dans un amphithéâtre en présentiel et est retransmis dans d’autres amphi, mis en ligne en direct, puis distribué en fin de journée en téléchargement pour tous les étudiants. En cas de problème de diffusion le cours peut éventuellement être filmé de nouveau l’après-midi.
Est-ce que ça fonctionne vraiment ? 😍
Oui ! Certaines facultés comme Paris 6 s’engagent même à ce qu’en cas de cours non filmé, il ne fasse pas le sujet de questions le jour du concours. Plutôt efficace donc.
Quels sont les avantages pour les étudiants ? 💪🏻
Premier aspect, réduire le temps de transport. Quand un étudiant met 1h30 pour aller à la fac, il met 30 sec pour télécharger un cours en ligne. Visionner un cours met aussi 2x moins de temps. Eh oui, grâce à VLC tu peux accélérer tes cours (qui sont en général très lent). Un véritable gain de temps ! Enfin la possibilité de revoir à la demande un cours en cas de besoin est un véritable plus.
Comment se mettre au cours en ligne ? 🛣
Un conseil : aller en cours en amphi au début. Tu n’es pas à l’abri d’une surprise et d’un coup de coeur. Comme nous l’expliquons dans notre guide de rentrée, en fonction de ton type de mémoire, aller en cours peut vraiment te faciliter la vie.
Maintenant que tu as été en amphi, si ça ne te plaît pas, si tu prends trop de temps pour aller en cours, n’y va plus.
Une seule consigne : avoir de la rigueur. Ne plus aller en cours peut complètement te déconnecter de la réalité (cruelle) du concours, il faut donc se tenir à son programme et travailler sérieusement.