L’allergologie est une spécialité médicale jeune en France dont la pratique se fait en collaboration étroite avec de nombreuses autres spécialités.

Chaque année, on dénombre plus de 6,5 millions de Français souffrant d’allergies sévères ou modérées. Les allergies alimentaires touchent près de 4 % de la population. Les allergies peuvent se manifester sous plusieurs formes : gingivite, rhinite allergique, eczéma (dermatite atopique), asthme (asthme allergique) ou anaphylaxie due à des aliments, des médicaments (pénicilline), du latex, etc.

Le principal objectif du médecin allergologue est la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces pathologies allergiques.

PREMIÈRE ANNÉE

Le PASS ou la LAS

En tant que spécialité médicale, le métier d’allergologue est soumis à une formation médicale et un diplôme d’état. Afin d’accéder à l’internat d’allergologie, il est nécessaire de suivre la formation médicale initiale, dont l’accès est conditionné par la réussite au PASS ou en LAS.

FORMATION INITIALE

Le DFGSM et le DFASM

À la suite de la première année, suivent 5 années de formation générale, décomposées en 2 cycles, le DFGSM (Diplôme de formation générale en sciences médicales) et le DFASM (Diplôme de formation avancée en sciences médicales). En 5ème et 6ème année, il est obligatoire de passer le concours des iECN, récemment réformé, afin d’obtenir un classement permettant l’accès à cette spécialité.

STATISTIQUES

L’allergologie aux iECN

Pour l’année 2020-2021 le nombre de postes et le rang limite pour l’internat d’allergologie sont les suivants.

L’allergologie n’est en effet pas une spécialité « très demandée » aux iECN.

POSTES

28 internes

PREMIER CLASSÉ

2135

DERNIER CLASSÉ

8534

L’INTERNAT

La maquette de l’internat d’allergologie

4 ans

d’internat

PHASE SOCLE

2 semestres

PHASE D’APPROFONDISSEMENT

4 semestres

PHASE DE CONSOLIDATION

2 semestres

FST

Pharmacologie médicale/thérapeutique

APPRENTISSAGE

Les connaissances du médecin allergologue

L’internat d’allergologie en France est très complet. L’interne acquiert une expérience dans différents établissements de santé afin de se familiariser avec le matériel médical et les techniques utilisées, notamment pour l’étude des allergies. L’interne d’allergologie peut également étudier la pneumologie ou la médecine interne lors d’un co-DES.

L’allergologie nécessite une compréhension fine des phénomènes physiopathologiques à l’origine des manifestations locales et systémiques des syndromes allergiques. L’allergologue s’intéresse également à différents types d’allergies comme :

  • les allergies respiratoires, cutanées, muqueuses et intestinales
  • l’anaphylaxie
  • les allergies alimentaires
  • les allergies professionnelles
  • les toxidermies médicamenteuses

Le médecin allergologue traite à la fois des sujets adultes et enfants, permettant donc une pratique large de la médecine. Certaines pathologies rares sont également amenées à être rencontrées comme les urticaires spontanées, les angioedèmes à bradykinines ou encore certains déficits immunitaires.

L’interne d’allergologie doit également correspondre avec de nombreux autres spécialistes comme :

  • le pneumologue
  • l’ORL
  • le médecin généraliste
  • le pédiatre
  • le médecin du travail
  • le dermatologue
  • l’interniste
  • le biologiste
  • le médecin urgentiste
PRATIQUE

Le métier de médecin allergologue

La pratique de l’allergologie se fait pour beaucoup de médecin en libéral plutôt qu’à l’hôpital. Il reçoit en consultation à son cabinet des patients en général adressés par le médecin traitant ou un autre spécialiste afin d’organiser des actions de diagnostic, d’éducation thérapeutique et de prévention. Il peut réaliser au cours de ces consultations des tests diagnostiques mais aussi thérapeutiques.

LIENS UTILES

Qui contacter pour en savoir plus ?

La société Française d’Allergologie coordonne les médecins allergologues et éditent les recommandations de bonne pratique.

Le collège des enseignants rédige les différents supports pédagogiques d’allergologie.

L’Association des Jeunes Allergologues oriente les futurs internes d’allergologie et renseigne sur cette spécialité.